Ce n’est que mon point de vue...
Anouchka Ravedoni – 07 Jul 2024
« Ce n’est que mon point de vue… »
Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une discussion, à donner votre avis sur un sujet pour ensuite terminer par cette phrase? Oui? Vous n’êtes pas les seuls.
« Ce n’est que mon point de vue… »
Ce que vous n'avez par contre peut-être pas remarqué, c’est à quel point ceci est vrai. Tout est votre point de vue. Et rien d’autre. La manière dont nous appréhendons notre vie? Notre point de vue. La manière dont nous interprétons les dires de nos proches? Notre point de vue. Le fait de choisir une option plutôt qu’une autre? Notre point de vue. Même la manière dont nous jugeons la tarte aux poireaux que nous avons cuisinée? Oui, notre point de vue.
Cela peut nous sembler tellement naturel. Nous sommes passés d’une période où tous les points de vue étaient dictés par la société et la famille, pour nous focaliser de plus en plus sur ce que nous souhaitons et sur notre propre vision individuelle du monde. Le respect de soi et de ses aspirations. Merveilleux.
Certes, mais sommes nous réellement sortis de ces dogmes sociétaux ? D’où nous viennent nos points de vue? Sont-ils sortis tout droit de notre esprit ou les avons-nous appris de par notre éducation? Certains pourraient rétorquer que nous avons transcendé ces apprentissage pour nous créer notre propre opinion. C’est parfois vrai. Dans ce cas, nous nous faisons nos propres points de vue sur le monde. Et c’est de cela que je souhaite parler ici. Que sont ces points de vue et que créent-ils?
A chaque fois que nous avons un avis sur quelque chose, nous créons un point de vue sur la réalité. Celui-ci se cristallise et nous oblige à appréhender notre vie uniquement à partir de ce point de vue. Ce qui en exclue une multitude!! C’est comme si nous portions sans nous en rendre compte des lunettes aux verres teintés de bleu, pour ensuite raconter que le monde est forcément tout en nuances de bleus. Ce qui exclue de facto les verres rouges ou jaunes. Et surtout… cela pose le postulat qu’il faut forcément porter des lunettes.
Et si nous pouvions cesser de porter des lunettes et poser un regard clair sur le monde?
Pour cela, il existe un outil tout simple, tiré d'Access Counsciousness, et que j'utilise aussi bien durant mes séances que durant mon quotidien. Une phrase :
Point de vue intéressant que j’aie ce point de vue.
Et si le point de vue que vous posez sur toutes choses n’était qu’un point de vue intéressant parmi tant d’autres? Et si vous pouviez en prendre conscience et tous les lâcher? Qu’est-ce que cela créerait pour votre vie? Pour cela, rien de plus simple. Une phrase à se dire :
Point de vue intéressant que j’aie ce point de vue.
Vous trouvez que le monde va mal et est devenu fou ? Point de vue intéressant que j’aie ce point de vue.
Vous trouvez que la voiture devant vous roule trop vite? Point de vue intéressant que j’aie ce point de vue.
Vous trouvez que votre conjoint devrait cesser de faire… (remplissez le vide)? Point de vue intéressant que j’aie ce point de vue. Bah ne mentez pas, on sait que vous le pensez.. Point de vue intéressant que j’aie ce point de vue.
Vous trouvez que votre tarte aux poireaux manque de cuisson (si si, je vous jure..)? Point de vue intéressant que j’aie ce point de vue.
Vous trouvez que cet outil est décidément trop facile pour être valable? Point de vue intéressant que j’aie ce point de vue. :D
Lorsque vous utilisez cet phrase, vous vous autorisez à laisser partir ces points de vue qui ne sont rien d’autre que des jugements sur vous-même et sur le monde. Vous laissez ainsi entrer en vous un état de légèreté tout nouveau. Et si tout pouvait devenir aussi léger que cela dans votre vie?
Vous souhaitez plus d'infos sur le sujet? Voici une vidéo : https://youtu.be/F-0uVyohLmc