Sortir de la conclusion
Anouchka Ravedoni – 07 Jul 2024
« Sortir de la conclusion? Aie aie aie!! Mais c’est aller à l’encontre de tout ce que l’on m'a appris!! » Apprendre, savoir, décider, retenir,… Si je pousse le concept jusqu’au bout, c’est construire un monde de certitudes dans lequel chaque chose est bien à sa place. C’est effectivement ce que l’on nous a appris. La clé du bonheur. Sauf que… rares sont ceux qui sont réellement heureux, n’est-ce pas? Alors où est-ce que ça coince? Eh bien… si nous vivons dans un monde où tout est déjà décidé et où tout est logique, quelle marge d’innovation avons-nous réellement pour nous exprimer et être libres ?
Revenons un instant en arrière… Comme je l’ai déjà évoqué dans d’autres articles (je t’invite à y faire un tour), tu bases tes connaissances et ta réalité sur des jugements de toi et des autres. Certes, certains sont communs à un groupe de personne, ou même majoritaires dans la société. Cependant, ce ne sont que des points de vue subjectif de la réalité, car ceux-ci peuvent différer d’une personne à l’autre. Donc tu passes plus ou moins ton temps à croire que ta vision du monde est universelle et que c’est comme ça et pas autrement. C’est une conclusion. Et tant que tu garderas cette logique, tu n’auras que peu de marge de manoeuvre pour changer ta réalité. Car tu restes retranché derrière des murs que tu auras teintés d’une seule couleur (disons bleue). Et tu vois le monde tout en nuances de bleu. Et tu en conclues que le monde est bleu. Et c’est un choix! Il y a toutefois une alternative…
Sortir de la conclusion
La technique consiste à sortir de la conclusion et d’enlever tes barrières (ou les verres de tes lunettes teintés de bleu). Et pour cela, tu peux poser des questions. Et (roulement de tambour) … le secret consiste à poser des questions auxquelles on ne cherche pas de réponses. Car si tu en cherches la réponse, tu crées à nouveau une conclusion. Et donc tu te retranches à nouveau derrières tes murs. Voici une manière fort claire de l’expliquer, par le Dr Dain Heer : « C’est comme si vous preniez une graine, que vous la plantiez, que vous l’arrosiez et que le jour suivant, vous la sortiez de terre pour voir si elle a déjà poussé! Et si ce n’est pas le cas, de vous exclamer : « Stupide graines! Elle n’a pas encore fleuri! Et ainsi de suite de jour en jour. Est-ce la faute de la graine? Non. Vous ne lui avez donné le temps ni de germer, ni de prendre racine. Voici ce que je vous suggère : lorsque vous posez une question, TAISEZ-VOUS! » (Sois-toi et change le monde)
Pose des questions, et n’en cherche pas la réponse.
Ceci est contre-intuitif, j’en ai conscience. On ne nous y a pas entrainé. Et pourtant, cela change TOUT! Car lorsque tu poses une question ouverte, tu permets à de nouvelles possibilités d’apparaître. De nouvelles portes, qui t’étaient invisibles jusque-là, deviennent disponibles pour toi. Le fait de poser cette question va permettre à l’énergie en toi de bouger et de modifier ta réalité. Un petit exemple de question ? En voici une :
« Quel contribution la lecture de cet article peut-elle être pour moi ? »
Lis, pose, crie cette question (à ta manière), puis… Tais-toi. N’en cherche pas la réponse. J’ai pris exprès un exemple léger pour cette première question. C’est cependant un modèle de question sympathique. Et tu peux poser cette question avec d’autres aspects de ta vie, ou avec des personnes de ton entourage. Pose la question, puis… Tais-toi. Et ressens simplement la sensation d’ouverture et de légèreté que cette question crée en toi. L’énergie bougera en temps voulu!
Si tu as envie d’en savoir plus ou d’être accompagné dans cette démarche, je suis disponible pour cela en séance!
D’ici-là, belles questions! :D